Depuis 2016, le gouvernement français a divisé le pays en zones à faibles émissions. Pour pouvoir conduire votre voiture ou un autre véhicule motorisé dans ces zones, il faut un ‘Certificat qualité de l'air’, en bref un "Crit’air ". Il s'agit d'un autocollant à appliquer sur le pare-brise de la voiture. Son introduction vise à réduire en France la pollution atmosphérique des voitures et d’autres véhicules motorisés. Comme on sait, presque tous les pays européens s’efforcent dans ce domaine, tout comme la France. La pollution de l’air causée par les voitures et d’autres véhicules motorisés est en fait un problème sérieux. Plus il y a de véhicules en ville ou dans les zones environnementales, plus la pollution de l'air augmente.
Les plus gros pollueurs sont avant tout les voitures diesel plus vieilles. En fait, suit à la lutte contre la pollution de l'air, ces types de voitures ne sont même plus acceptées dans certaines villes. Comme on sait, depuis un certain temps c'est également le cas en Belgique. Par exemple, on n’est plus autorisé à traverser Anvers avec une vieille voiture diesel. Mais avec l’introduction de Crit’air la France va plus loin. Ainsi, de nombreuses grandes villes et départements sont subdivisés en zones à faibles émissions pour le trafic motorisé. Vous partez en route à prendre vos vacances bien méritées chez nos voisins méridionaux, sans Crit'air ou éco-vignette française? Dans ce cas, vous passerez presque certainement l'une des zones à faibles émissions dans le risque de recevoir une lourde amende car police française vérifie en permanence la présence de la vignette Crit'air. D’ailleurs, les zones à faibles émissions françaises sont subdivisées en deux catégories, la ZCR et la ZPA. Lisez tout à ce sujet sur notre site.
Il existe en France six éco-vignettes différentes en autant de couleurs. La couleur de l'autocollant dont vous avez besoin est déterminée par le type de voiture que vous conduisez, son âge et la mesure dans laquelle elle pollue, la soi-disant norme Euro ou le degré d'émission. Avec l'autocollant approprié sur votre pare-brise, vous pouvez ou non conduire dans certaines zones françaises environnementales à faibles émissions. Nous mettons pour vous au clair les six catégories .
Le Crit'air vert, catégorie 0
Qui conduit une voiture entièrement électrique ou un véhicule à hydrogène achète une vignette environnementale verte. Celle-ci est destinée aux véhicules les moins polluants. En France, les voitures dotées d'une éco-vignette verte sont autorisées à entrer dans une zone à faibles émissions à tout moment et en tout lieu. Ceci est important à savoir, car à ce sujet il y a pas mal de malentendus: les voitures avec une installation intégrée de gaz ou un moteur hybride ne reçoivent pas d'autocollant vert.
Le Crit'air violet, catégorie 1
En France l’éco-vignette violette est destinée aux véhicules immatriculés au moins après 2011. Il existe en plus plusieurs autres conditions pour qu’un véhicule soit autorisé à appliquer cette éco-vignette. Par exemple, votre véhicule doit répondre à la norme Euro 5 ou à la norme Euro 6 (degré d'émission). Les véhicules à essence immatriculés avant 2011 ne peuvent donc jamais recevoir de vignette violette, à différence des véhicules plus jeunes avec une installation hybride rechargeable ou à gaz.
Le Crit'air jaune, catégorie 2
Les véhicules de la classe d'émission 2 appliquent sur leur pare-brise un autocollant environnemental jaune. Ce sont les véhicules un peu plus anciens et plus polluants que ceux des catégories précédentes. En principe, l’éco-vignette jaune est toujours la bienvenue dans les différentes zones environnementales. Ce n'est qu’en cas d’un pic de pollution que la police peut refuser ces véhicules. Il s'agit des voitures à essence et fabriquées après le 1er janvier 2006. Enfin, pour recevoir un autocollant jaune, votre véhicule doit également répondre à la norme Euro 4 (degré d'émission).
Le Crit'air orange, catégorie 3
Nous allons un peu plus loin dans le degré de pollution : les véhicules encore plus polluants et plus anciens que ceux de la catégorie jaune entrent dans le club orange. Qui conduit avec une éco-vignette orange a généralement accès aux zones environnementales. Par contre, le Crit'air orange peut être refusé en cas de pollution de l'air permanente. Quels véhicules en France reçoivent une éco-vignette orange? Il s'agit de voitures particulières à moteur essence répondant à la norme Euro 2 ou 3 (degré d'émission). Ces véhicules recevront une vignette orange s'ils sont fabriqués après 1997. Les voitures diesel de cette catégorie doivent également répondre à la norme d'émission Euro 2 ou 3 et ne doivent pas avoir été produites avant le 1er janvier 2006.
Le Crit’air rouge, catégorie 4
Les véhicules encore plus anciens et donc plus polluants que ceux avec une vignette orange auront collé sur leur pare-brise un Crit'Air rouge foncé. En cas de pollution de l'air, vous n'êtes presque certainement pas autorisé à entrer dans la zone environnementale avec ce Crit'air. Cela concerne principalement les véhicules équipés d'un moteur diesel et fabriqués avant le 1er janvier 2001.
Le Crit'air gris, catégorie 5
La vignette anti-pollution grise est destinée aux véhicules à moteur diesel encore plus polluants et plus anciens que les véhicules de la catégorie rouge foncé. Avec cet autocollant gris sur le pare-brise, vous serez certainement refusé dans de nombreuses zones environnementales. Il s’agit des voitures particulières ou les véhicules utilitaires légers propulsés par un moteur diesel norme Euro 2 (degré d'émission). Ces véhicules sont fabriqués à partir d'au moins 1997. Il s’agit clairement de véhicules très polluants. Ceux qu’on veut bannir!
Il existe également des véhicules qui n'entrent pas dans ces six catégories. Les voitures encore plus polluantes et plus âgées que celles avec une éco-vignette grise ne recevront aucune vignette. Ces véhicules ne sont donc permis dans aucune zone environnementale. Rester à la maison est le message! Appliquant cette mesure, le gouvernement français veut évidemment retirer de la circulation les voitures et d’autres véhicules trop polluants ; améliorant ainsi la qualité de l'air: une bonne chose pour tous!
Une zone environnementale est une ville ou une région dans laquelle le gouvernement local peut restreindre la circulation grâce à des mesures spéciales. En France, il existe deux types de zones environnementales : les zones permanentes, en bref ZCR ou Zone à Circulation Restreinte, et les zones temporaires, en bref ZPA ou Zone de Protection de l'Air.
Dans une ZCR, en toutes lettres ‘Zone à Circulation Restreinte’ ou zone environnementale permanente, un autocollant environnemental ou Crit'air est toujours obligatoire. Ces zones à faibles émissions sont principalement situées dans les grands centres villes comme Paris, Lyon, Lille et Grenoble. Le gouvernement local détermine lui-même les couleurs d'autocollants autorisées. Un exemple: Paris est considéré une zone à faibles émissions permanente. Cela signifie que l’autocollant environnemental est obligatoire sur toutes les routes. Depuis le 1er juillet 2019, la zone à faibles émissions de Paris a également été étendue à tout le domaine à l’intérieur de l'A86. Les véhicules portant une éco-vignette grise ne sont pas autorisés à circuler à l’intérieur de l'A86 pendant la semaine entre 8h00 et 20h00. Les véhicules avec une éco-vignette rouge foncé ne sont pas autorisés à circuler pendant la semaine de 8h00 à 20h00 à l’intérieur de la zone périphérique de Paris. Depuis le 1er juillet 2019, le périphérique lui-même et les bois de ‘Vincennes et Boulogne’ sont interdits en permanence aux véhicules portant une éco-vignette grise.
Une ZPA, en toutes lettres ‘Zone de Protection de l'Air’, ne devient active qu'en cas de pollution atmosphérique sévère. S'il n'y en a pas, vous n’avez peut-être même pas besoin d'autocollant! Une ZPA couvre généralement un département entier ou une grande zone urbaine. Un exemple ZPA bien connu est l'ensemble de la vallée de l'Arve. L'obligation de vignette ne s'applique ici que pendant une période de pollution atmosphérique temporaire extrême. Ceci est clairement communiqué par les médias locaux et les panneaux électroniques le long de la route. Attention: certaines ZPA temporaires incluent également une zone environnementale permanente! Cela signifie qu’à la fois la ZCR et la ZPA s'appliquent dans ces régions! Si y est établie une zone environnementale temporaire, lors d’une pollution atmosphérique grave s'appliquent les règles de la zone environnementale permanente. Lorsque le pic de pollution de l'air est passé, les restrictions de véhicules pour la zone permanente s'appliquent à nouveau. Un exemple est la capitale française Paris. Elle est une zone permanente où des mesures temporaires peuvent également s'appliquer. Concrètement cela signifie que, si la pollution atmosphérique devient trop importante, une zone temporaire s’ ajoute. Les mesures deviennent temporairement plus strictes et la zone environnementale peut également s’ élargir. Le gouvernement local peut aussi modifier la vitesse maximale autorisée . Cela peut soudainement changer d'un jour à l'autre. Ce changement sera bien entendu également annoncé dans les médias locaux et sur des panneaux électroniques le long de la route.
Préférez-vous ne pas courir le risque d'une amende? Voulez-vous la certitude? Faites simple et achetez votre éco-vignette française appropriée avant de partir pour la France. Dans ce cas vous vous en sortirez toujours!
Qui traverse une zone environnementale française sans éco-vignette s'expose à une amende. Il y a beaucoup d'histoires fortes à ce sujet. C'est pourquoi nous sommes heureux de mettre les choses au clair pour vous. L'amende est d'au moins 68 euros pour les voitures normales et 135 euros pour les camions. Il faut payer dans les 45 jours. Vous ne payez pas ou plus tard? Alors, vous recevrez une contravention supplémentaire de 180 euros. Pour les camions, l'amende peut s’ augmenter de pas moins de 375 euros. Voulez-vous payer autant d'argent? Non, n’est-ce pas ? Achetez donc votre éco-vignette française ou Crit'air avant votre départ!
Certains véhicules peuvent toujours pénétrer dans n'importe quelle zone environnementale, même sans éco-vignette. Pensez aux voiture de police, les pompiers ou les ambulances. Mais certains véhicules privés font également l'objet d'une exception, qui nécessite une autorisation de la municipalité ou de l'État. Ces exceptions peuvent s'appliquer aux voitures de collection, aux véhicules touristiques ou à l'assistance routière. Les automobilistes en possession d'une carte européenne de stationnement pour invalides doivent bien acheter un Crit'air car il n’existe pas de vignette distincte pour les invalides. Cependant, l'accès à une zone environnementale permanente ne peut être refusé aux véhicules qui déplacent une personne handicapée. Cette règle s'applique seulement si l'on peut présenter une carte européenne de stationnement pour invalides, quelle que soit la couleur de son éco-vignette française. Un bon conseil aux invalides qui vont en France en voiture: mettez votre carte européenne de stationnement pour handicapés toujours de manière visible dans votre véhicule!
D’abord les non recommandés
Vous n’achetez l’éco-vignette française pas n’importe où. Il n'y a que deux manières que nous pouvons conseiller: directement en France auprès de l’administration concernée ou par un intermédiaire fiable. Il y a aussi des endroits où vous vous attendez à pouvoir l’acheter, sans pourtant è réussir. Par exemple, acheter l’éco-vignette française en route ou à la frontière, n'est pas possible. La VAB, où l’on peut pourtant régler pas mal de choses avant de partir à l'étranger, ne vous la procurera non plus. Vous pouvez évidemment vous tourner vers l'émetteur direct de l’éco-vignette , c’est-à-dire l’administration publique française elle-même. Cela peut être un moyen bon marché, mais tout sauf simple. Vous devez avoir une connaissance suffisante de systèmes compliqués, fournir vos papiers d'immatriculation et remplir un formulaire détaillé. Tout cela en français, donc pas faisable ou facile pour tout le monde.
Enfin, le recommandé!
Le moyen le plus simple de commander votre éco-vignette française? Chez Critair.be. Ici, vous payez un peu plus que chez l’administration française, mais vous n'avez pas à fournir de papiers d'immatriculation. La commande est également très simple: remplir quelques données, payer et c’est fait. Si nous recevons votre application avant 17 heures, nous la traitons le même jour. Ensuite nous vous envoyons l'autocollant par la poste. Cela peut prendre jusqu'à 14 jours, surtout en haute saison, mais généralement ça va plus vite. Pour toute sécurité, nous vous envoyons également votre éco-vignette française par e-mail, dans les 48 heures. Vous pouvez déjà l'utiliser temporairement. Il suffit de l’imprimer, de la mettre derrière votre pare-brise, d’emmener votre facture et vous êtes en ordre! Lorsqu’ensuite arrive le vrai sticker, vous le collez sur votre pare-brise. Pour votre Crit'air français vous payez 19,95 euros. Ce prix comprend la vignette elle-même, le traitement complet et l'expédition à votre adresse en Belgique. Vous pouvez payer ce montant en ligne, rapidement et en toute sécurité, avec Bancontact, Paypal ou carte de crédit. Cela pourrait-il être plus facile?
L’éco-vignette française existe en six catégories, chacune avec sa propre couleur.
La couleur de votre autocollant indique donc à quel point votre véhicule pollue. Le vert est écologique et le gris ne l'est pas du tout. La catégorie de votre véhicule est déterminée par trois facteurs: l'année de fabrication, le type et le rejet de CO2 ou la norme Euro. Enfin: votre voiture diesel date d'avant janvier 1997? Alors, vous ne recevez aucun autocollant, sauf si vous appartenez au petit groupe d'exceptions. Sans éco-vignette vous n'êtes pas autorisé à entrer dans les zones! Enfin, une astuce utile: vérifiez bien avant de partir quel autocollant convient à votre voiture et de quelle éco-vignette vous avez besoin pour votre destination en France. Commandez aussi à temps!